-
Svayambhunath
Samedi 27 mars 2010 : Dernières heures au Népal
Même cause, même effet. Je me retrouve donc dehors plus tôt qu'hier pour me balader un peu avant le lever des autres membres du groupe et pour arrêter de les déranger dans leur sommeil. Je croise quasiment immédiatement un népalais qui m'aide à trouver une pharmacie ouverte. Et pour cause : non seulement il est très tôt mais en plus le samedi au Népal, c'est comme le dimanche en France : tout est fermé en principe. Au fil des rues et ruelles, je retrouve également la même effervescence qu'hier matin.
Après le petit déjeuner, Rudra passe nous chercher pour nous conduire à pied à Swayambhunath, le temple aux singes. Sur le trajet, je me renseigne un peu sur l'école. J'ai remarqué dans mes promenades matinales que les écoliers ne portent pas tous la cravate. En fait, seuls ceux étudiant dans le privé la portent.
Pour en revenir au temple du jour, son édification part d'une légende. La vallée de Kathmandu était à l'origine recouverte par un lac au milieu duquel poussait une fleur de lotus. De celle-ci jaillissait une flamme. Autour du lac se trouvaient des montagnes. Manjusri, le dieu de la sagesse, y trancha une brèche qui vida l'eau du lac. A la place du lotus fut édifié un stupa.
Le petit temple d'origine s'est progressivement agrandi profitant notamment du passage de certains disciples du Bouddha à l'occasion d'un pèlerinage.
Un escalier de 365 marches de plus en plus pentues conduit au sommet. Sur ses bas-côtés, des statues d'animaux accompagnent les pèlerins dans leur ascension.
Un vajra nous accueille au sommet. Il figure un diamant pour signifier que l'enseignement du Bouddha est indiscutable.
Deux temples blancs effilés l'encadrent : ceux de Santipura et Patipura, le roi qui parlait 15 langues et son épouse.
Autour du stupa en restauration, cinq temples symbolisent les 5 éléments : terre, air, feu, eau et éther.
La fréquentation du site est assez importante aujourd'hui : une divinité protectrice des enfants est effectivement célébrée en ce jour.
Nous terminons la visite par un dernier monastère qui abrite notamment une immense statue en or de Bouddha.
Nous descendons de cette colline par un autre versant. Au milieu d'un bassin trône un Bouddha et à ses pieds une vasque. Les badauds achètent de fausses pièces de monnaie et tentent de les lancer dans le pot pour obtenir du bonheur.
Encore plus bas, nous rentrons sur un autre site religieux dominé par trois immenses statues. De gauche à droite : Avalokitesvara, le bouddha de compassion; Amithaba Bouddha et Guru Rimpoche.
Pour regagner notre point de départ au pied de Svayambhunath, il faut faire la moitié du tour de la colline et mettre en mouvement des centaines et des centaines de moulins à prières. Pour la seconde fois, j'ai la main "verte" et beaucoup de bonheur en perspective, même si finalement, le bonheur c'est simplement d'avoir partagé cette expérience de 15 jours avec un groupe et un guide sympas.
Les dernières heures s'égrènent entre un repas et une promenade du côté des marchés alimentaires puis vestimentaires.
Je regagne ensuite la longue artère passant devant le lac de la Reine. De tous les minibus, des voix s'élèvent avisant le client de la destination desservie.
Nous nous sommes déjà séparés d'Alexandre en début d'après-midi. Vient alors notre tour. Rudra nous remercie avec une écharpe rituelle blanche qu'il nous attache autour du cou, le genre d'écharpes que l'on offre généralement aux moines pour obtenir une bénédiction. Notre vol retour nous conduit à nouveau à Bahrein pour une escale de trois heures. Après avoir dérangé par ma toux mes trois derniers compagnons de voyage pendant tout le premier vol, je profite de l'escale pour changer ma place dans le second avion et importuner quelqu'un d'autre.
Le voyage se termine définitivement à Paris en début de matinée le dimanche 28 mars 2010. Depuis j'ai revu Laëtitia et Rémi pour partager nos souvenirs autour d'un album photos-carnet de voyage.
Krishna m'a également fait parvenir de ses nouvelles en m'indiquant qu'il avait enchaîné avec un nouveau trek.
Tags : kathmandu, svayambhunath
-
Commentaires