-
Manang (3550m) > Letdar (4230m)
Dimanche 21 mars 2010 : Altitude record
Cette journée est pour moi l'occasion de monter plus haut que je n'ai jamais été auparavant. Le point le plus haut que j'avais atteint il y a plus de 10 ans était le belvédère donnant sur le Mont-Blanc depuis le sommet du téléphérique.
En quittant l'hôtel, nous acquérons un drapeau à prières que nous déploierons lors du passage du col. Nous "agitons" ensuite quelques moulins à prières puis attaquons une montée qui durera toute la matinée.
Tanki Manang, le réservoir d'eau, domine le village que nous venons de quitter. Nous laissons également sur notre gauche, les pâturages, le lac et le glacier, cadres de l'excursion d'hier.
Rudra nous prévient qu'il faut ouvrir l'oeil dès aujourd'hui car nous avons "98% de chances" d'apercevoir des animaux sauvages. C'est vrai que jusqu'à présent la faune s'est faite plutôt discrète en dehors du chacal et du rongeur d'hier. Les prévisions n'ont pas tardé à se vérifier : en contrebas, à distance plus que respectable (d'où la qualité médiocre de la photo), un troupeau de bharals - ou de naours en népalais - broute paisiblement. Il s'agit de chèvres de montagne qui descendent tous les matins s'abreuver à la rivière. Un membre du troupeau joue les vigiles et s'assure de l'absence de danger pendant que les autres se désaltèrent puis les rôles s'inversent.
Le glacier du Gangapurna disparaît peu à peu mais le massif des Annapurnas reste visible dans son intégralité.
Nous longeons les pâturages à yaks. Ces animaux descendent à une telle altitude d'octobre à février avant de remonter le reste de l'année. Les éleveurs leur apportent le sel pour les alimenter. Derrière un éperon rocheux, des mâles finissent par apparaître, beaucoup plus trapus et poilus que les femelles. Ils sont presque à portée de main.
Nous atteignons à midi le dernier village de notre route vers le sommet : au-delà, il n'y a plus que les lodges pour les trekkeurs. Olivier et moi faisons un rapide tour jusqu'à Yak Kharkha (pâturages à yaks) et revenons à temps pour assister à la fin d'une partie de Bagh Chal entre Rudra et Krishna. Ce jeu népalais s'appelle "Tigres et chèvres" en français. Le plateau est carré formé de lignes horizontales, verticales et diagonales qui ne cessent de se couper. Au départ, les tigres sont aux quatre coins du carré. Progressivement, le second joueur positionne 20 chèvres, une par une, dans l'optique de bloquer les tigres. Quant à ces derniers, ils peuvent manger les chèvres s'il y a un alignement tigre/chèvre/case vide (selon le principe des dames).
Comme hier, nous reprenons la route pour une courte durée : nous parvenons à Letdar peu après 14h. Le paysage traversé depuis le déjeuner se fait plus minéral que les jours précédents.
Pour parfaire l'acclimatation, nous poursuivons l'ascension au-dessus du refuge après y avoir déposé nos affaires. Des aigles tournoient dans le ciel, un renard file à toute allure après que nous l'ayons surpris dans sa promenade. Au sommet, le Cholu West se dévoile et de nouveaux yaks apparaissent.
Sur les sommets, le vent emporte les cristaux de neige dans les airs reproduisant les projections d'écume sur la crête des vagues :
Retour au lodge. Avec l'altitude, les douches ont disparu. La température de la journée est encore assez élevée. D'après Rudra, on risque de ne pas trouver de neige au sommet, ce qui serait exceptionnel.
Réunis pour le thé dans la salle de restauration, nous apprenons par la radio la mort d'un haut dignitaire du régime. Nous ne comprenons bien sûr rien mais cela ressemble par le débit et l'intensité des paroles à des commentaires sportifs. Il s'agit en réalité de la retransmission des obsèques. Les deux prochains jours sont jours de deuil national et donc chômés.
Tags : manang, letdar, bharals, cholu
-
Commentaires