-
Letdar (4230m) > High Camp (4800m)
Lundi 22 mars 2010 : Une montée un peu trop rapide pour moi
Le programme du jour est plutôt court mais assez intense. La température a cependant baissé légèrement par rapport aux jours précédents.
Sur notre itinéraire, nous croisons à nouveau des yaks, des bharals et des vautours. Un pont dans un vallon nous permet de changer de versant. Un passage difficile s'annonce : il faut passer sur des éboulis et en même temps surveiller que rien ne dégringole d'en-haut. Nous passons en file indienne en ménageant entre nous une petite distance de sécurité.
Franchi cet obstacle, nous débouchons sur le coup des 10h au Thorung La Base Camp à 4540m d'altitude. L'étendue du camp est modeste et la vue est bouchée par les montagnes de tous les côtés sauf de celui d'où nous venons.
Je tente, poussé par Laëtitia, de "défier" Krishna au jeu des tigres et des chèvres mais l'élève que je suis ne dépassera jamais le maître. Krishna anticipe au moins 3 ou 4 coups sur chacun des miens et me mène comme il le souhaite ...
Nous ingurgitons rapidement une soupe de nouilles à 11h avant de s'élancer une heure plus tard vers le High Camp. La montée dure une heure et est légèrement éprouvante.
En forçant un peu trop sur les derniers mètres, attiré par la vue du refuge, j'attrape mal à la tête pour le restant de l'après-midi. Nous sommes à 4800m et pour parfaire une dernière fois l'acclimatation avant le final de demain, nous grimpons à 4860m. La vue est dégagée à 360° et nous retrouvons au loin le Gangapurna.
Je reste couché l'après-midi, le temps que les médicaments fassent effet. A 16h30, nous prenons le thé et à 18h le repas. Nous vivons donc cette journée en décalé par rapport aux autres jours mais cela est dû au départ matinal de demain.
Tags : letdar, thorung la base camp, high camp
-
Commentaires