• Dharapani (1860m) > Chame (2550m)

    Mercredi 17 mars 2010 : Premiers regards sur les Annapurnas

       Ce matin, nous nous élançons dans une forêt de conifères, essence supplantant progressivement les autres. Le paysage se transforme tout autant pour prendre un aspect alpin ou pyrénéen. Seules les dimensions nous écartent des massifs français et européens.

    Au bord du chemin

       Les villages traversés présentent tous quelques monuments bouddhistes : portes, chortens, moulins à prières ... Dans les champs, on s'active au labourage pour préparer les prochaines semailles du maïs ... Quant aux animaux, ils profitent simplement de cette belle journée à l'image de ces vautours se chauffant au soleil.

    Chorten Labourage Vautours


       Sur le bord du chemin, de grosses pierres sont couvertes d'inscriptions peintes. Rudra explique qu'il s'agit d'affiches électorales d'une campagne remontant à quelques années.

    Inscriptions électorales

       Au fil de notre avancée, nous découvrons progressivement un premier géant : l'Annapurna II. Nous entrons assez rapidement dans le village de Danaque. Sur notre gauche, un petit bâtiment carré attire notre attention : il s'agit du temple de Manilakhang (ce qui signifie Dieu de la maison de Mani). Celui-ci abrite un immense moulin à prières qui, mis en branle, fait tinter une clochette à chaque tour sur lui-même.

    Temple de Manilakhang à Danaque

     Les murs intérieurs de cet édifice sont décorés de fresques représentants plusieurs bouddhas et bodhisattvas (personnes renonçant à leur propre liberté pour guider les autres êtres qui souffrent sur la voie de l'éveil). Sont notamment figurés 3 bouddhas dont la position évoque la protection. Tous les trois sont assis sur une fleur de lotus, emblème sacré du bouddhisme.

    Temple de Manilakhang - Bouddhas

    Une autre illustration met en scène Avalokitesvara possédant 4 bras : deux mains sont jointes, une autre tient un chapelet permettant de l'identifier et la dernière tient une fleur. Son visage est blanc car il s'agit du Bouddha de la compassion dont le dalaï-lama actuel serait une des réincarnations.

    Avalokitesvara - Danaque

    A ses côtés, Manjusri brandit une épée et a un visage jaune, couleur évoquant la sagesse.

    Manjusri - Danaque

    Enfin, de l'autre côté du Bouddha de la compassion, Vajrapani possède un visage bleu, symbole de l'énergie. Derrière lui s'élèvent de grandes flammes. Il tient d'une de ses mains le vajra (=diamant ou foudre), instrument du rituel bouddhiste symbolisant une pierre aussi incassable que l'enseignement du Bouddha.

    Vajrapani

       Autour du site flottent quelques drapeaux multicolores constitués de 10 pièces de tissu de 5 couleurs différentes. Ce sont des darchens dont les couleurs représentent les 5 éléments : bleu pour le ciel, blanc pour les nuages et l'eau, rouge pour le feu, vert pour la forêt et le vent et jaune pour la terre. Un exemple est visible sur la photo du temple de Danaque présentée avant les différentes fresques ci-dessus.
    Un long mur de moulins à prières succède immédiatement au monastère.

    Moulins à prières - Danaque

       Le sentier sort alors du village, descend vers le lit quasiment à sec d'une rivière puis repart sur les flancs d'une colline. Nous y croisons quelques mules et traversons une forêt de cèdres. Au milieu de la côte, nous marquons un arrêt durant lequel Rudra se désaltère en compagnie de nos porteurs. A cet endroit, une terrasse naturelle permet de revoir Danaque en contrebas à travers une trouée dans la végétation.

    Danaque

       Nous reprenons l'ascension et croisons de nombreux rhododendrons en fleur.

    Rhododendron Rhododendron - Fleur

       En nous retournant, nous apercevons régulièrement en toile de fond l'Annapurna II qui culmine à 7937m. C'est le second plus haut sommet des quatre montagnes dénommées Annapurna.
       En haut de la montée, nous parvenons à Temang à 2100m. C'est là que nous allons déjeuner ce midi. En attendant que le repas soit prêt, nous rebroussons chemin pour accomplir de nouveau les derniers mètres de l'ascension matinale. Revenus au lodge, nous prenons une boisson citronnée puis essayons à tour de rôle de soulever les sacs des porteurs à l'aide de la sangle qui repose sur notre front. Même si je suis pieds nus, je réalise une piètre performance et parvient difficilement à stabiliser le sac sur mon dos. Je censure donc la photo qui pourrait en témoigner.
       Pendant que certains font la sieste ou prennent en photo les dormeurs , Rudra m'enseigne l'alphabet. Celui-ci contient 36 consonnes et 12 voyelles. Pour simplifier le tout, il y a en outre une dizaine d'accents qui permettent de moduler le son des voyelles. Toutes les lettres sont reliées à leur sommet par un trait horizontal. A ce que je comprends, je pense que le népalais écrit correspond à la prononciation des mots, au son à émettre pour les prononcer. 

       Finie la pause, il faut désormais boucler l'étape. Derrière l'auberge, une ruche et un petit singe domestique attirent notre attention. Sur notre trajet se présente un nouveau pont métallique, prélude à une ultime montée. Celle-ci aboutit à un village de pierre et de tôle. A côté des habitations, d'immenses bottes de couleur légèrement orangée nous interpellent. Etant donnée la forte implantation de conifères dans la région traversée aujourd'hui, les villageois recueillent les aiguilles de pins, les mettent à sécher puis s'en servent en guise de literies.

    Botte d'aiguilles de pins Chorten

       Un énième pont en rondins de bois cette fois nous ouvre les portes de Koto et de son moulin à prières géant. Le temps que Krishna accomplisse les formalités au nouveau check-point ACAP, nous regardons un garnement jeter son sac scolaire sur le chemin. Olivier et Rudra improvisent également un numéro de jonglage avec quelques cailloux.

    Moulin à prières Comment tuer le temps aux checkpoints ?

       A 15h20, nous parvenons à l'étape, à Chame, un gros bourg avec de nombreux commerces et une poste. Nous arrivons juste à temps pour faire partir nos cartes postales ce soir. Nous nous baladons également dans la ville enchaînant les édifices religieux à commencer par un nouveau moulin à prières géant.

    Moulin à prières - Chame

    Un pont en ferraille permet d'atteindre l'autre rive et deux édifices plutôt remarquables :
    - un mur de mani parfois coloré portant l'inscription "Om Mani Padme Hum"
    - un chorten richement décoré.

    Pont suspendu - Chame Mur de mani - Chame Chorten - Chame

       Nous repasserons là demain matin et pourrons alors bénéficier des explications de Rudra.

       Le reste de la journée est désormais un classique. Le soir, nous jouons au pouilleux et au "qui est qui?" Cette dernière "discipline" nous vaudra le droit d'attirer l'attention (et la compassion) dans tous les lodges où nous passerons. Chacun met sur la tête de son voisin le nom d'un personnage réel ou fictif que celui-ci doit deviner en posant des questions simples. Quand un autre groupe, francophone de préférence, rentre dans la salle de restauration, nos conversations à ce sujet peuvent alors soit l'inquiéter, soit le faire éclater de rire ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :